Récréative

Usage récréatif du drone

Planning de formation : (Horaires de 9h à 13h)

  • contactez nous pour avoir les dates ou remplissez le formulaire en bas de page

Le projet s'appuie sur le souhait, émanant de la World drone-Academy, de développer une formation classe 3 venant en complément des formations de télé-pilote classe 1 et classe 2.

Pour rappel la Fédération Européenne du drone civil a pour mission la vulgarisation de l'utilisation des drones dans la communauté Européenne.

La formation classe récréative a pour objectif de sensibiliser et d'initier à une utilisation responsable les acheteurs de drones de loisir de moins de 1kg pouvant être utilisés sur terrain privé dans le respect de la législation en vigueur.

Pour rappel les classes 1 & 2 et les modalités d'utilisation des RPAS en Belgique sont définies dans l'arrêté de loi du 10 AVRIL 2016. - « Arrêté royal relatif à l'utilisation des aéronefs télé-pilotés dans l'espace aérien belge » (article 2016/14116 du moniteur Belge).

L'utilisation responsable couvre les aspects liés à la bonne connaissance de la législation en vigueur, à la sécurité envers les biens et les personnes et à la compréhension des aspects techniques des drones de loisirs.

La classe récréative est développée sur le modèle de la classe 2 c'est-à-dire un cours théorique et une initiation technique. En complément de cette formation théorique de 4h, nous proposerons une formation à la pratique du vol articulée sur des modules de 2 heures de pilotage «accompagné » sur terrain réglementé.

En conclusion cette formation vise donc au développement encadré de l'activité de loisir de vol de drone et plus largement à l'éveil technologique des populations « jeunes » par une approche ludique des technologies embarquées.

Elle peut dès lors rentrer dans des programmes scolaires de conscientisation aux nouvelles technologies de l'ère numérique et plus particulièrement robotique et amener les générations scolarisées ou adultes vers des nouvelles carrières et perspectives de développement.


Aucune formation n'est imposée

Le moniteur belge

Art.3. §1er. Le présent arrêté s'applique à tout RPA qui décolle ou atterrit sur le territoire belge ou effectue une partie de son vol dans l'espace aérien belge, lorsque celui-ci ne relève pas de la règlementation européenne, à l'exception :

Des RPA opérés à l'intérieur d'un bâtiment.

§2. Les dispositions des articles 4 et suivants du présent arrêté ne sont pas applicables aux aéromodèles d'une masse maximale au décollage inférieure à 1kg, si leur utilisation répond aux conditions cumulatives suivantes :

1° ils sont utilisés dans un but exclusivement récréatif ;

2° ils volent à une hauteur au-dessus du sol n'excédant pas 10m ;

3° ils sont utilisés, à des fins personnelles, en dehors de tout espace public,

4° ils ne volent pas dans un rayon de 3km autour des aéroports ou des aérodromes civils et militaires.

5° ils ne volent au-dessus de complexes industriels, de prisons, du terminal LNG de Zeebrugge, des installations nucléaires, ou d'un rassemblement de personnes en plein air ;

6° l'utilisateur veille à ne pas compromettre la sécurité des autres aéronefs ou de personnes et des biens au sol ;

7° l'utilisateur respecte les dispositions de la législation applicable en matière de vie privée.

Art.7. Sont interdits aux RPA :

1° les opérations sur les routes ATS telles que visees à l'article 2, 46, du règlement d'exécution (UE) n°923/2012 ;

2° le transport de passagers ;

3° le transport de courrier ou de fret ;

4° le jet d'objets ou de la pulvérisation en vol ;

5°le remorquage ;

6°les vols acrobatiques ;

7° les vols en formation.

Inscriptions en ligne

Réservez votre place à l'avance. Nous confirmerons votre réservation par e-mail.